La pensée POSITIVE au coeur de notre journée !

Publié le par kikcha

Un outil de changement : l’auto suggestion transformatrice est bonne méthode de développement personnel qui, souvent, a fait ses preuves. Pourtant chez certaines personnes les résultats sont peu probants, voire décevants. Quelle en est la cause ? Un mauvais emploi des techniques. Déformation, petites erreurs sont causes d’échecs, de résultats inverses. Mal employée l’auto suggestion est dévastatrice. Apprenons donc à en faire un formidable outil de réussite.


Définition
pensee positive
Découverte par Emile Coué, souvent ridiculisée, l’auto suggestion est en fait le premier placebo. (Est placebo tout médicament dépourvu d’action sur l’organisme. Le patient est persuadé qu’il a en main le remède qui va le guérir). L’effet sur les patients était phénoménal, amenant souvent la guérison. Nous savons aujourd’hui que la notion de croire permet de guérir même des maladies graves.
pensee positive
L’auto suggestion est une « croyance » ou nouvelle donnée que l’inconscient intègre. Pour avoir une bonne intégration de la nouvelle donnée, quelle qu’elle soit, il faut employer le bon outil : La répétition.
pensee positive
Avoir un bon outil est une chose, bien l’employer en est une autre, il faut apprendre à bien procéder.
pensee positive
Procédure
pensee positive
Non obsessionnel : Il ne faut pas que la répétition devienne obsession comme le sont la plus part des pensées négatives, comme se répéter mille fois un événement malheureux qui a marqué notre journée ou notre vie.
pensee positive
Acceptées :
Les suggestions doivent être acceptées par nous, il faut un accord entre la démarche du choix de la suggestion et notre identité, croyance. C’est un point clé très important.
pensee positive

Un petit pas à la fois : La suggestion doit toujours être un synonyme de progrès pour nous, non un changement radical d’un seul coup.
pensee positive
Comment répéter : La suggestion se répète une vingtaine de fois environs, ce qui prend maximum 4 à 5 minutes, et ce trois fois par jour. (le matin au lever, à midi et le soir avant de se coucher). Nb : répéter des centaines de fois la même suggestion donne l’effet inverse de celui recherché.
pensee positive
En douceur :
Se répéter comme une berceuse, avec douceur, sans force de volonté (la volonté n’a rien à voir avec la pratique de l’auto suggestion). Se la répéter comme le yoga mantra qui chemine doucement jusque dans l’inconscient, doucement la répétition influence l’esprit.
pensee positive

En chantant : Chanter une auto suggestion est favorable car l’hémisphère droit du cerveau est atteint. La suggestiologie consiste à se répéter les formules avec une musique de relaxation, ce qui a pour effet de déconnecter l’activité de l’hémisphère gauche. Les formules accèdent alors directement à l’inconscient. Des tests d’efficacités ont montré que les effets étaient multipliés par quatre en deux fois moins de temps !
pensee positive
Les sens : Mais ce n’est pas tout. Pour avoir des résultats plus forts et plus rapides, l’imagination est une très bonne alliée. Comme le faisait Emile Coué, fermer les yeux, se relaxer, s’imaginer que les organes vitaux fonctionnent de mieux en mieux est une autre clé de réussite. Il s’agit ici d’utiliser ses sens en notre faveur :
pensee positive
Le verbe : répéter.
pensee positive
La vue : écrire noir sur blanc un texte d’autosuggestion et le lire, cela décuple les effets car l’esprit s’imprègne de la suggestion qui est lue et répétée mentalement. Idéalement copier ses suggestions sur une petite fiche que l’on emporte partout. (rappel : lire 3 fois par jour une vingtaine de fois).
pensee positive
L’ouie : répéter les phrases à haute voix, l’inconscient à alors l’impression que la suggestion vient de l’extérieur ce qui produit une augmentation de l’effet.
pensee positive
Phrases courtes : Elles sont préférables, plus les phrases sont longues moins l’inconscient intègre le changement. Plus elles sont courtes, plus les résultats sont probants. Nous veillerons donc à toujours raccourcir la phrase.
pensee positive
Construction de la phrase : le choix doit être positif à la forme affirmative. La forme négative donnera toujours des effets négatifs. Exemple : je n’ai plus d’oubli. L’inconscient puisse dans le sens du mot principal qui dans l’exemple est oubli. C’est l’antithèse de l’autosuggestion, les effets négatifs sont augmentés. Soyons toujours positif, progressif, cela détermine la réussite. Pour maigrir il faut dire : je mincis chaque jour d’avantage, l’idéal en se regardant dans la glace. Gardons toujours une idée de progressivité. Une échelle qui monte graduellement, un graphique qui montre chaque jour une amélioration.
pensee positive
Associer une image mentale :
Il faut s’imaginer dans la situation que nous désirons obtenir. Exemple : Le fumeur qui désire arrêter se répète, suivant la bonne technique, les bonnes phrases d’auto suggestion mais il se voit toujours fumer, il se voit toujours tousser, essoufflé. Son image mentale reste celle du fumeur alors qu’il doit s’imaginer en tant que non fumeur, qui respire librement.
pensee positive
Pour quelqu’un qui veut réussir un examen, il s’imagine qu’il répond à toutes les questions, qu’il reçoit son diplôme, en aucun cas se visualiser en face d’une feuille blanche qu’il est incapable de remplir. Donc il faut répéter et se visualiser dans la situation positive pour associer répétition et image mentale positive.

pensee positive
Autre exemple :
pensee positive
o Un entretien que l ‘on redoute : il faut écrire deux ou trois jours une phrase en relation avec l’entretien : « mon entretien avec telle personne s’est très bien passé ». Le répéter 20x trois fois, trois fois par jour. En image mentale, se représenter la fin de l’entretien et la personne qui nous félicite. Il n’est pas besoin de visualiser tout le processus de la discussion. A noter que nous nous projetons dans l’avenir, à la fin de l’entretien.
pensee positive
Nb : En programmation mentale il arrive souvent que des pensées fugitives viennent « interférer ». Il faut alors les accepter et non les chasser, une pensée arrive, nous l’accueillons, nous l’invitons. La démarche est alors différente qu’en cas de rejet (agressif en soi), nous transformons la pensée en quelque chose de positif. Laisser faire les choses et ne jamais se forcer à visualiser, pour ne pas que cela devienne obsessionnel.
pensee positive
Auteur : Didier Pénissard
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C'est exact merci de l'avoir précisé. Mais que penses tu de ce sujet ???
Répondre
S
Entretien, comme soutien, ne prennent pas de de 't' à la fin, à moins qu'il s'agisse de la conjugaison à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif des verbes correspondant: il entretient, il soutient...
Répondre