Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUINOA pour tous!

Publié le par kikcha

Vénérée depuis les civilisations précolombiennes, le quinoa a, longtemps été la principale graine nourricière des habitants de la Cordillère des Andes. Riche en protéines, en acidesgras essentiels, en fibres, la graine de quinoa est en effet une véritable mine d’oligo-éléments et vitamines. Un aliment idéal, en particulier pour les sportifs, la femme enceinte et allaitante et les enfants.




La graine de quinoa n’a jamais été trafiquée. Elle a été cultivée de la même façon depuis des siècles et a ainsi pu conserver sans s’altérer ses  propriétés et ses incomparables qualités nourricières.

La valeur énergétique du quinoa – 389 kcal pour 100g de produit brut – permet de couvrir selon les recommandations de l’OMS 15 % des apports caloriques quotidiens. Sa teneur en glucides (72 %) essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau, des muscles, des globules rouges en fait un précieux allié des sportifs, des enfants et des femmes enceintes et allaitantes.

Tout en étant exempte de gluten, cette graine est plus riche en protéines (13 % dont histidine, méthionine, lysine et cystéine) que le blé entier (11,5 %), le seigle entier (8,7 %), l’orge entier (10,6 %) et le riz non poli (7,4 %).

Quant aux lipides (15 %), le quinoa renferme majoritairement des acides gras insaturés, en particulier l’acide linoléique et l’acide linolénique, deux éléments d’une haute importance pour notre équilibre nutritionnel, plutôt riche en acides gras saturés.

La graine de quinoa contient par ailleurs plus de 7 % de fibres insolubles qui font baisser le taux de cholestérol et contribuent à la maîtrise du taux de sucre sanguin en agissant sur l’insuline.

En ce qui concerne les vitamines, la graine de quinoa nous offre, surtout lorsqu’elle est consommée germée, une forte teneur en vitamine E (antioxydant et cicatrisant), en vitamine C (anti-oxydant et anti-infectieux) et en vitamines B1et B6.

De plus, le quinoa est exceptionnellement riche en minéraux fer, zinc, calcium, magnésium et potassium.

Enfin, le quinoa renferme un phospholipide précieux, la lécithine, une excellente source de phosphore et de vitamines A et E.

Elle nourrit les cellules nerveuses et facilite le développement du système nerveux pendant la croissance, prévient la dégénérescence des cellules hépatiques, a une action bénéfique sur le stress, la fatigue et la mémoire.

  • À lire absolument :
    « Une graine sacrée : le quinoa », Didier Perreol
    Éditions JML • 200 pages • 14 euros
  • où commander des graines de Quinoa
    Euro-Nat
    ZA La Boissonnette
    07340 Peaugres
    E-mail : euro-nat@euro-nat.com
    Site : www.euro-nat.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Donc pour respecter les principes d'alimentation végétarienne, le quinoa et le riz se complètent bien?<br /> Je suis contente d'avoir trouvé ton blog: je viens d'une famille où il y a beaucoup de médecins, et on s'inquiète pour moi! Cela se passe de commentaires...
Répondre